Retour photo sur les étapes

Si le diaporama ne demarre pas tout seul, il faut cliquer sur la petite flèche qui apparaît en bas à droite de l'image. Placer le pointeur de la souris sur les photos fait apparaître les commentaires des photos.

Etape 1 - Rennes>Pleslin-Trigavou - 95 km

La première étape du voyage. Je connais le trajet par coeur l'ayant fait à de nombreuses reprises.

C'est toutefois la première fois que je le fais aussi rapidement. J'arrive dans le port de Dinan vers 15h et la halte de la nuit n'est qu'à 1 heure de vélo. Aller plus loin nécessiterait de passer Saint-Malo où les spots sont inexistants et faire trop de km pour le premier jour. Je prendrai donc mon temps.

A part quelques averses légères le matin, il a fait beau toute la journée.

Etape 2 - Pleslin-Trigavou>La Caserne - 97 km

Bien que la nuit fut fraîche, la météo est superbe dès le matin.

Petite halte technique pour réparer mon porte-bagage qui ne tiendra pas le choc plus longtemps puis direction Saint-Malo.

Arrivé dans Saint-Servan, c'est la première crevaison.

Je roule tout l'après-midi sous le soleil et arrive le soir au Mont-Saint-Michel. Je fais halte au bord du Couesnon.

Etape 3 - La Caserne>Sourdeval - 97 km

J'ai donc dormi au bord du Couesnon. Au réveil, un policier s'approche de mon campement, je pense que je vais prendre ma première amende pour camping sauvage. En fait il est à la recherche d'une table de picnic que des types ont piqué la veille...

Après une visite matinale du Mont, je m'attaque au Cotentin par la voie verte qui monte doucement mais surement.

Le soir, je fais halte à Sourdeval suffisament tôt pour assister à la défaite des bleus contre l'Allemagne.

Etape 4 -Sourdeval>St-Vaast-sur-Seuille - 90km

Il a plu toute la nuit et je plie la tente encore trempée. Il pleuvra pratiquement toute la journée.

La voie verte est tranquille mais comme c'est une ancienne voie ferrée, elle evite la plupart des villages et du coup on ne voit pas grandchose.

La suisse Normande que je traverse porte bien son nom, les côtes et les descentes s'enchaînent.

Pause déjeuner au pied du viaduc de la Souleuvre où des barjeots se lancent dans le vide en Benji !

Je roule tout l'après-midi sous la pluie jusqu'à trouver une superbe halte pour randonneurs 3 étoiles sous une préau à Saint-Vaast-Sur-Seuille.

Je vais pouvoir faire sécher un peu mes affaires et manger à l'abri.

Etape 5-St-Vaast-sur-Seuille>Houlgate - 123km

Départ laborieux mais la pluie a cessée de tomber.

J'arrive à Bayeux en pleines fêtes médievales pour la fin de matinée.

Après le déjeuner, je reprends la route et arrive enfin sur la côte à Arromanches où le soleil fait son retour.

Le vent dans le dos, j'enchaîne les villes de la côte jusqu'à Ouistreham. Le coin est très urbanisé et je ne trouve pas de spot pour la nuit. Je finirai à Houlgate, dans un camping pas trop cher pour le coin.

Etape 6 - Houlgate > Cauville-Sur-Mer - 74 km

Je visite Deauville dans la matinée. je suis très deçu, ça ne vaut vraiment pas le détour.

Après avoir veinement cherché des patins de freins (ce qui devient urgent avec les valleuses), je continue ma route jusqu'à Honfleur. Le vieux port est magnifique d'autant plus que le soleil a fait son grand retour.

Je décide de prendre un bus pour éviter le pont de Normandie que je ne suis pas sûr de pouvoir emprunter à vélo et atteri au Havre.

Je prends le temps de découvrir la ville et ne trouve toujours pas de patins de freins.

En fin de journée, je quitte la ville et commence à chercher un spot pour la nuit. je le trouve avant Cauville-Sur-Mer dans une petite clairière pleine de lapins...

Etape7- Cauville/Mer>St-Valery-En-Caux-103 km

Superbe étape. Le soleil est vraiment là et les paysages de la côte d'Albâtre sont superbes !

Mes mollets sont mis à dure épreuve dans les valleuses, mais le vent est toujours avec moi !

Etretat, Fécamp, Saint-Valéry-En-Caux, toutes ces villes sont jolies et le spot de St-Valery au milieu des camping cars est très confortable. Un italien m'apportera même une bouteille d'eau comprenant que je suis un peu à sec...

Je finirai la journée devant la débacle brésilienne facve aux futurs champions du monde. Je ne tiendrai pas la deuxième mi-temps...

Etape 8- St-Valery-En-Caux>Le Tréport-100 km

Dure journée. Le soleil a disparu et je crois que la fatigue commence à s'installer. Une journée off va bientôt s'imposer.

Les paysages sont toujours aussi beau mais sans le soleil...

Ce sera soirée camping au Tréport avec polaire et duvet !

Etape 9 - Le Tréport > Amiens -50 km

La météo du jour ne s'est pas améliorée mais le soir, je fais étape chez Marie-Pierre et Cédric et cette perspective m'aide à affrotner la pluie et le vent.

L'arrivée à Saint-valery-Sur-Somme est décourageante, il pleut et on ne voit pas à 20 mètres.

Je redouble d'effort pour rejoindre Abbeville où je prends le train pour Amiens.

Soirée chaleureuse ailleurs que dans ma tente !

Etape 10 - Amiens > Abbeville 10 km

Journée off à Amiens. Fromages du cru et Saint-Pourcain au programme, puis je reprends le train pour Abbeville et campe le long du canal histoire d'être en forme pour le lendemain. la météo n'est toujours pas de la partie...

Etape 11 - Abbeville > Camiers 115 km

Le soleil n'est pas loin...

Je demarre doucement la journée avec la baie de Somme. je ne suis pas mécontent que ce soit plat après la Normandie et ses montagnes russes.

Arrivé au Touquet, j'hésite à m'installer pour la nuit au milieu des caravannes du concours hippique qui vont rester là toute la nuit. L'effervescence m'en dissuade.

Après m'être perdu dans la baie de la Canche, je m'arrête dans ce que je crois être un camping. c'est en réalité un camp de vacances de la Police Nationale. Un flic complètement bourré (c'est l'heure de l'apéro) m'autorise à planter ma tente pour la nuit. Ils seront très sympathiques et curieux de mon périple.

Etape 12 - Camiers > Sangatte - 80 km

La météo de la matiné bat des records, on se croierait en plein mois de novembre.

J'arrive à Boulogne en fin de matiné. La ville est laide et la météo n'aide pas.

Le soleil revient d'un seul coup dans le pays des caps. Le cap gris-nez est un peu décevant et blindé de touristes. Plus loin, les environs du cap blanc-nez sont superbes. Ces paysages resteront les plus beaux que je traverserai pendant mon périple.

Décidé à profiter un peu du soleil, je me pose au camping de Sangatte. Il fait beau mais la température est glaciale.

Etape 13 - Sangatte > Dunkerque - 85 km

Belle matinée en direction de Calais. Je roule vite avec le vent dans le dos.

La ville est décevente, déserte en ce 14 juillet et remplie de candidats au passage clandestin vers l'Angleterre.

Je continue donc mon chemin vers Dunkerque.

Escale à Gravelines, ca sent fort la Belgique qui se rapproche à grands pas.

L'arrivée à Dunkerque, par ses superbes pistes cyclables et sous le soleil est formidable. Le front de mer est noir de monde et populaire.

je me pose au camping et fait connaissance avec un allemand voyageant à vélo avec sa fille.

Etape 14 - Dunkerque > Brugge - 105 km

La météo est encore belle aujourd'hui. J'en profite pour découvrir un peu plus Dunkerque.

Dans l'après-midi, je passe la frontière vers la Belgique. Premier contact agréable avec les pistes cyclables qui donnent la priorité aux vélos sur les voitures.

Première station balnéaire : La Panne. Du béton sur le front de mer, ce sera pareil sur toute la côte.

Du coup j'oblique pour Brugge où j'arrive en fin d'après-midi. Je m'installe au camping et fais connaissance avec deux français qui voyagent aussi à vélo.

Etape 15 - Brugge > Westkappelle - 89 km

Fatigué de la soirée de la veille, je passe la matiné à traîner dans Brugge pour retarder le départ.

En début d'après-midi, je prend la direction de la côte et Zeebrugge. Je passe la frontière s'en m'en rendre compte et c'est le nombre important et le style des vélos que je croise qui me met ma puce à l'oreille. Je suis bien en Hollande.

Je passe en bac un premier bras de l'Escaut et aterri à Vlissingen. Quelques kilomètres de plus et je me pose au camping à Westkappelle. Il est strictement interdit de faire du camping sauvage en Hollande et tous les cyclorandonneurs à qui j'ai posé la question me l'ont fortement déconseillé.

Etape 16 - Westkappelle > Renesse - 77 km

Superbe journée le long de la côte.

Je commence à avoir du mal à pédaler, d'autant plus que le vent commence à souffler de face.

Baignade dans la mer du Nord et passage d'un autre bras de l'Escaut.

Je finie la journée sur les rotules.

Etape 17 - Renesse > Rotterdam - 100 km

Une des plus belles journées du voyage, le soleil cogne fort dès le matin, ce sera même une des plus chaude journée avec 36°c à Rotterdam.

Rencontre avec Henke qui m'aide à faire quelques kilomètres dans la matinée et qui m'accompagne jusqu'à un magasin où acheter une carte des pistes cyclables.

Après-midi sous le cagnard avec le vent dans le nez. je reste à court d'eau pendant des kilomètres au milieu d'un parc naturel desert.

Je fini l'étape par le Maas Tunnel qui débouche sur Rotterdam. je file au camping pour m'y installer rapidement. Je passe la soirée en ville où se déroule un festival de fanfares de rue.

De retour au camping, je fini la soirée avec deux italiens qui parcourent la Hollande à vélo.

Etape 18 - Rotterdam > La Hague - 56 km

Matinée off au camping puis petite ballade à La Hague.

La chaleur est terrible, je reviens en train.

Etape 19 - Rotterdam > Amsterdam - 120 km

La température est retombée et le ciel gris a fait son retour.

Je traverse le Zuidholland avec ses moulins à vent typiques.

En arrivant à Amsterdam, je tombe sur un énorme festival techno, ce sera pour plus tard...

Je galère un peu pour trouver un camping, le troisième sera le bon. Je m'installe sur l'herbe pendant que mes prédécesseurs la fume...

Soirée dans le centre.

Etape 20 - Amsterdam > Westerland - 100 km

La pire étape du parcours, à deux doigts de craquer!

Vu la météo du jour,  pluie et vent de face, je décide d'aller au plus vite vers le Nord en évitant la côte qui se trouve à l'ouest. Je roule donc pendant 100 km sur des lignes droites interminables, au milieu des champs de blés à perte de vue, sans un arbre pour arrêter le vent. Une épreuve terrible pour le moral.

Je termine la journée dans un camping glauque du côté de Westerland.

Vivement demain !

Etape 21-Westerland > Sint Annaparochie- 77 km

Bien que le soleil soit de retour, c'est encore une étape difficile.

Le programme du jour : l'Afsluitdijk, une digue-barrage de 32 km de long qui régule la Zuiderzee. Je la traverse en 3 heures, en prenant le temps d'y déjeuner, avec le vent dans le nez tout du long, encore une épreuve.

Fin de journée, je m'écroule au camping terrassé par les efforts dûs au vent.

Etape 22-Sint Annaparochie>Groningen- 87 km

Dure journée sous le soleil et sous le vent, j'en ai assez des paysages monotones !

Je peste tout seul sur mon vélo au milieu de nulle part, une nouvelle journée de repos s'impose.

Etape 23-Groningen- 15 km

Journée off bien méritée. Au programme, fraquage en règle dans le hamac et visite pépère de Groningen, qui se révèle charmante et tranquille.

Etape 24 - Groningen > Emden - 55 km

La journée commence à 6h00 pour pouvoir carotter le camping.

Je me retrouve dans le centre de Groningen au petit matin, c'est un délice de rouler dans la ville déserte.

A l'instant où mes pensées commencent à divaguer sur le fait qu'il est encore tôt et que la journée s'annonce bien puisqu'un passage de frontière est au programme, mon cintre lâche d'un seul coup.

La chute est inévitable, je m'arrache le genou sur le cintre cassé et manque de m'émasculer sur le cadre.

Le vélo réparé, je reprends la route jusqu'à Delfjk où j'arrive vers midi. le prochain bateau pour l'Allemagne n'est qu'à 17h, je devrai attendre.

J'arrive à Emden en fin de journée et m'installe dans le port de commerce pour dormir.

Etape 25 - Emden > Neuharlingensiel - 144 km

Journée VDM.

Elle commence de manière plaisante à Emden en entrant dans le premier magasin de vélo trouvé. Que de belles choses mais mes finances sont dans le rouge.

Je prends la route et traverse la campagne allemande, boisée, sans vent, pleines de petits oiseaux, un boneur après la Hollande.

Arrivé à Essens, je réalise que j'ai perdu mon iPhone. Je reviens sur mes pas pendant 60 km pour essayer de le retrouver. Je tente de le localiser chez des locaux mais il est en mode avion... Je signale la perte au poste de Police et finis par me faire une raison.

Je me pose dépité et harassé au camping après 144 km.

Etape 26 - Neuharlingensiel > Fedderwardersiel
85 km

Toujours aussi dépité d'avoir perdu un iPhone tout neuf...

Je prends mon temps car un bateau m'attends à Wilhemshaven à 17h00 et je n'ai que 60 km à faire.

Les paysages maritimes sont sensiblement les memes qu'en Hollande et ça commence à m'agacer.

Arrivé à Wilhemshaven, c'est les vacances. L'occupation principale semble être la dégustation de bière en grande quantité et celle de glace dans les mêmes proportions.

Je prends le bateau et arrive au milieu de nulle part dans le Butjadingen.

Je me pose au camping, je n'en ai toujours pas payé un seul en Allemagne...

Etape 27 - Fedderwardersiel > Hemmoor - 95 km

Jolie étape dans les terres allemandes.

je commence par rejoindre Nordenham pour prendre la bac vers Bremerhaven. La ville portuaire est jolie et ultramoderne.

Dans l'après-midi, je roule à travers la campagne allemande. il fait beau et c'est joli. Pour la première fois depuis longtemps, il y a du relief et des côtes à grimper...

Hambourg approche à grands pas, je décide donc de prendre du repos au camping. le hasard fait bien les choses, je tombe sur un camping au bord d'un lac avec une eau douce et transparente, ça sent la journée off à plein nez !

Etape 28 - Hemmoor - 10 km

Journée off au bord du lac, au programme baignade, sieste dans le hamac et baignade et sieste dans le hamabc et baignade, etc, etc.

Etape 29 - Hemmoor > Hambourg - 90 km

Départ sur les chapeaux de roues après ma journée de repos. A 11 h 00 j'ai déjà fais 50 km !

Je passe l'Elbe en bac et arrive rapidement dans la banlieue de hambourg.

j'y trouve un camping à l'accueil super sympathique donc je m'y pose. Une fois installé, je file en ville en train et découvre l'immense port de Hambourg.

Etape 30 - Hambourg - 35 km

Je passe l'Elbe en bac et arrive rapidement dans la banlieue de hambourg.

Etape 31 - Hambourg > Hoek van Holland- 35 km

Plusieurs options s'offraient à moi après Hambourg, continuer jusqu'à Berlin qui n'est qu'à 300 km, rentrer par l'intérieur du pays ou passer en Angleterre. Malheureusement, ma carte n'est pas à jour et il n'y a plus de ferry pour l'Angleterre depuis l'Allemagne.

je décide donc de prendre le train pour Rotterdam et prendre un ferry à Hoek Van Holland pour l'Angleterre.

Je passe donc la journée dans le train et fais le trajet Rotterdam Hoek Van Holland à vélo.

A quelques km du terminal ferry, je peux voir un bateau dans le port. Je fonce comme un fou et attrape le bateau au 1/4 d'heure près.

Grand luxe, j'ai une cabine pour moi tout seul avec salle d'eau privative. Ca fait un mois que j'ai pas dormi dans un lit. Le bonheur !

Etape 32 - Harwich > Tiptree - 83 km

Reveil aux aurores à Harwich en Angleterre.

Il ne fait pas beau mais la piste cyclable est très agréable. Plus loin, je rencontre Léo, un cyclo hollandais avec qui je passe la matiné. Nous nous séparons à Colcester car je vais vers Londres et lui vers la côte.

Je perds beaucoup de temps à Colcester pour trouver une béquille que j'ai cassé sur mon vélo et aussi à essayer de sortir de la ville. Il n'y a pas de panneaux indicateurs et plus de piste cyclable.

Je roule vers Londres et constate qu'il y a énormément de circulation et que les routes ne sont pas numérotées. Trouver mon chemin est super chiant car il faut que je sorte la carte à chaque carrefour.

Arrivé à Tiptree, je cherche le camping repéré sur la carte. Il n'existe plus et je me fait finalement herberger chez les cueilleurs de fruits roumain de l'usine de confiture. C'est pas top mais c'est gratuit !

Etape 33 - Tiptree > Brighton - 70 km

Reveil sous le ciel bleu. Au moment de partir, je réalise que mon pneu avant est crevé...

Je roule jusqu'à Maldon et après avoir acheté une carte, je réalise que l'aire urbaine de Londres est gigantesque et qu'à vélo ca risque d'être compliqué.

Arrivé à Billericay, je décide de prendre le train. j'arrive en pleine City en milieu d'après-midi. la météo est superbe, je rentre donc en mode touriste et me fais Tower-bridge, Buckingham Palace et Big Ben.

L'après-midi bien avancé, je prends le train pour Brighton. J'y arrive en début de soirée en pleine Gaypride. Il y a des cadavres pleins les parcs, le week-end a été long. Tout le monde est défoncé, c'est rigolo.

Brighton est plus grande que je ne le pensais, je me mets en quête d'un endroit pour dormir. Je sqauatte un camping à la ferme deans les hauteurs de la ville.

Etape 34 - Brighton > Portsmouth- 75 km

La météo est toujours aussi belle au réveil, redescente vertigineuse vers Brighton.

Dans un café internet, je réalise qu'il n'y a pas de ferry Weimouth/St-malo. le seul port où je peu en prendre un est à Portsmouth à une journée de vélo, ça veut dire que demain matin je peux être à Saint-Malo.

Je longe le front de mer jusqu'à Portmouth où j'arrive en fin de journée.

Je toppe mon billet pour le continent et m'installe à bord du ferry non sans avoir discuté avec un coule de cyclo qui commence un voyage de 2 ans en Europe !

Etape 35 - Saint-Malo > Home sweet Home - 10 km

Mauvaise nuit sur le ferry, les fauteuils ne sont vraiment pas faits pour dormir.

L'arrivée sous le soleil matinal malouin est magnifique.

Je file vers la gare et saute dans le premier train pour Rennes.