top of page

Rennes > Barenton - 110 km

Départ matinal tranquille. L'itinéraire débute par une de mes ballades habituelle vers Liffré. Ensuite, Fougères, son chateau et sa forêt des druides, puis à Saint-Hilaire du Harcoët, je rejoins la véloscénie. Première halte le long de la voie verte.

Pour lancer les diaporamas, cliquer sur le bouton lecture en bas à droite de l'image. Il est aussi possible de cliquer sur les images pour les agrandir.

Barenton > Damigny - 97 km

Le soleil est chaud dès le matin. Je prends la direction de Domfront. La rivière au pied de sa colline est superbe. La montée au chateau et sa cité médiévale est un mur à 15%. Je ne pose pas le pied à terre et à l'arrivée, la vue est d'autant plus belle. En partant, je me plante de direction et doit remonter la descente vertigineuse que j'ai malencontreusement empruntée, un peu dur à encaisser ! La route est superbe et les côtes aussi. Le soleil cogne déjà fort et j'arrvie à Bagnoles de l'Orne en plein cagnard. En pleine digestion et en plein soleil, j'enchaine des murs aussi impressionnants qu'ils sont courts. Je prends cher et arrive à Carrouges dans un drôle d'état. Le temps de visiter le chateau, je reprend une dernière fois la route pour me poser en fin de journée à Damigny à côté d'Alençon. J'aurai même droit à une douche !

Damigny > Condé-sur-Huisne - 87 km

Ce sera une des journées les plus chaudes. Les reliefs ont disparus et je roule sur une voie verte. C'est agréable car ombragé et sans voitures, mais la végétation qui la borde masque les paysages et le tracé évite les villages. Journée un peu monotone qui s'arrête avant Nogent Le Rotrou. je m'arrête à Condé-Sur-Huisne car j'y trouve la première et unique halte randonneurs équipée de table de et de toilettes, mais malheureusement pas d'eau... Il n'y a pas d'air, la soirée est très chaude, ca promet pour la suite.

Condé-sur-Huisne > Chartres - 95 km

La fatigue est plus marquée et accentuée par la canicule. Je passe à Nogent Le Rotrou qui se révéle un peu sans interêt... Puis les reliefs du Perche font immédiatement leur apparition en grandes pompes. Je prend cher sur la moitié du parcours, mais les paysages sont plutôt sympathiques. J'enchaîne ensuite avec le four de la Beauce jusqu'à Chartres. Les paysages sont un peu sans interêt et la chaleur intenable surtout au milieu des champs de blés sans arbres pour s'abriter du soleil. Je croise quelques cyclorandonneurs et tous me deconseillent la dernière section Chartres Paris à vélo. Je prendrai donc le train le lendemain et donne tout pour les derniers kilomètres. J'arrive rincé au camping.

Chartres > Fontenay-Aux-Roses - 40 km

Journée cool et prometteuse, je trainasse à Chartres aant de prendre le train pour Paris. J'y arrive vers midi avec l'étrange impression de m'être trompé et d'avoir atteri à Madrid. La chaleur est terrible, heureusement, il y a un peu d'air sur les grands boulevards. Ce premier contact avec Paris en vélo est incroyable. Ca vient de partout et tout de suite je comprends qu'il va falloir que je m'impose si je veux faire partie du traffic. C'est finalement très rigolo et j'atteri plus tard au pied de la tour Eiffel parmis les touriste, après avoir noblement remonté les Champs-Elysées. Dans l'après-midi, je me dirige tranquillement vers Fontenay, halte chez le cousin qui se mérite aux vues des côtes qui y mènent. Soirée reposante.

Fontenay-Aux-Roses > Montreuil - 25 km

J'ai tout mon temps aujourd'hui, j'ai juste à me rendre à Montreuil pour y passer la soirée. Ce sera donc encore paris en mode touriste.

Montreuil > Olivet - 42 km

Grosse réflexion ce matin, comment rentrer. Après m'être fait plaisir à aller visiter le stade de Rolland-Garros et les serres d'Auteuil, j'opte pour la Loire à vélo, je prend donc la direction d'Orléans, ce sera en train encore une fois.

Olivet > Muides-Sur-Loire - 67 km

Gueule de bois très correcte ce matin ! Il fait lourd et pour la première fois depuis le départ, la pluie menace. Elle commence à tomber au bout de 15 bornes et je réalise alors que j'ai oublié mon téléphone... J'ai gagné de faire demi-tour... Après une baignade dans le Loiret qui fait du bien 5 minutes, je roule jusqu'en milieu d'après-midi.Je me pose au camping de Muides-Sur-Loire et m'écroule 2 heures dans mon hamac. J'aurais mieux fais de ne pas rouler aujourd'hui.

Muides-Sur-Loire > Tours - 97 km

Gueule de bois très correcte ce matin ! Il fait lourd et pour la première fois depuis le départ, la pluie menace. Elle commence à tomber au bout de 15 bornes et je réalise alors que j'ai oublié mon téléphone... J'ai gagné de faire demi-tour... Arrivé à Blois, c'est la crevaison. Quelques kilomètres plus loin, c'est un rayon qui casse. Encore plus loin, mes freins montrent de sérieux signes de faiblesse.  Je ne roule que 67 km et me pose au camping à Muides, je m'endort immédiatement 2 plombes dans mon Hamac, c'était pas ma journée !

Tours > Savigny-En-Veron - 70 km

Je profite d'être à Tours pour faire réviser mon vélo. Le rayon est réparé mais pas les freins. Ce n'est pas un problème majeur, je reprend donc ma route, non sans avoir galéré à la trouver à la sortie de Tours. Cette section de la Loire à vélo est une de mes préférée, je roule tout l'après-midi à savourer le paysage.

Savigny-En-Veron > Les Ponts de Cé - 87 km

Reveil difficile et la météo s'annonce douteuse. Je file jusqu'à Saumur ou je déjeune au pied du chateau. Au programme de l'après-midi, les villages troglodytes après m'être fait jeté du cadre noir où j'ai tenté de resquiller. Je quitte un peu la piste pour rouler sur le plateau sud. Le vent fort y annonce la pluie qui tombera en fin de journée, d'ailleurs j'oublie mon KWay sur un abribus. j'arrive aux Ponts-de-Cé trempé, je m'installe au camping histoire de me sécher dans des conditions correctes.

Les Ponts de Cé > Rennes - 22 km

Mon périple touche à sa fin. Lamétéo du jour ne me dit rien qui vaille, fort vent de nord-ouest et menace de pluie. La perspective de me farcir les relief du Angers-Rennes avec le vent dans le nez et sous la flotte sans protection ne me ravisse pas, aprèsmoultes hésitations, je me décide à rentrer par le train. ce sera finalement le bus jusqu'à Chateaubriand ou un train me conduira à Rennes.

bottom of page